Cette page est susceptible d’évoluer – assurez-vous d’avoir la dernière version en vous référant à la date de publication : 24/03/2020 – 10h00
Elle vous renseigne sur les outils officiels mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Une autre page vous donnera accès à d’autres outils qui pourront vous être utiles dans les semaines à venir pour enseigner à distance et/ou proposer des contenus à vos élèves.
Le service d’enseignement à distance mis en place par le Ministère par le biais du CNED se décline en 2 outils.
Le premier s’appelle « Ma classe à la maison ».
1ère étape – Accès à la plateforme de l’enseignant
Pour y accéder, chaque enseignant doit se créer un compte sur le site suivant :
https://ecole.cned.fr/login/index.php
Et cliquer sur le lien présent dans le courriel reçu pour valider l’inscription.
Vous pourrez alors découvrir les activités proposées pour les niveaux pris en charge (de la GS au CM2).
Pour cette première connexion, vous pouvez vous appuyer sur la fiche PDF créée par la mission numérique 59 :
Première connexion à la plateforme « Ma classe à la maison »
2ème étape – Accès à la plateforme pour les élèves
Il est important pour les enseignants de récupérer une adresse de courriel fiable et relevée par élève.
En effet la plateforme ne permet pas le pilotage des activités des élèves.
Les enseignants pourront avec les adresses de courriel inviter les élèves à mener telle ou telle activité dans la plateforme.
Pour la création de l’accès des élèves, deux solutions s’offrent à vous :
La première permet aux enseignants de centraliser les paramètres d’accès à la plateforme des élèves en cas de perte ou d’oubli.
Elle consiste à créer un compte pour chacun de vos élèves.
Vous ne serez pas destinataire des mails reçus avec le lien à valider.
Il faudra demander aux familles d’ouvrir ce mail et de cliquer sur le lien pour que le compte de l’élève soit actif.
Il vous faudra ensuite communiquer à chaque famille individuellement les paramètres d’accès à la plateforme.
La seconde consiste à demander aux familles de créer ces accès en s’appuyant sur la même fiche.
Première connexion à la plateforme « Ma classe à la maison »
L’inconvénient est que vous n’aurez pas accès aux paramètres de connexion en cas de perte ou d’oubli.
Pour accéder à la plateforme, il est conseillé d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
La mission numérique 59 a conçu une fiche pour décliner les étapes d’installation de Firefox sur une tablette ou un smartphone Android.
cf. Installer Firefox sur une tablette Android
Le second outil s’appelle « Classe virtuelle ».
Comment son nom l’indique, il permet d’organiser des classes virtuelles avec les élèves. L’enseignant va pouvoir parler, discuter en ligne et voir ses élèves s’ils disposent d’une caméra. Il lui sera également possible de partager des documents avec sa classe.
Le lien ci-dessous vous donne accès à une synthèse des possibilités offertes par cet outil (origine Académie de Versailles).
Assurer la continuité pédagogique avec la classe virtuelle du CNED
Pour y accéder, il faut avoir créé les comptes enseignants et élèves évoqués dans le premier paragraphe.
Le CNED met à disposition 4 fiches pour présenter ce service, vous les trouverez ci-dessous.
Classe virtuelle – guide du professeur
Classe virtuelle – guide de l’élève
Il existe aussi une fiche qui propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Classe virtuelle – questions les plus fréquentes
Important la DANE de Lille a produit un document s’intitulant « Charte pour la classe virtuelle » (lien ci-dessous). Vous y trouverez des informations très importantes pour éviter les problèmes si vous utilisez ce service avec vos élèves.
Charte pour la classe virtuelle (Dane de Lille)